Le rideau lamelle plastique, une solution d'isolation écologique pour les pros

Le rideau lamelle plastique est un type de rideau qu'on retrouve dans le monde de l'entreprise surtout les sociétés industrielles. Généralement conçu en PVC, ce rideau offre beaucoup d'avantages comme la résistance aux températures, le fait qu'il soit un excellent isolant ou encore son caractère imputrescible. Ses utilisations sont multiples et ses fonctions nombreuses.

Les avantages du rideau lamelle plastique

Comme évoqué un peu plus haut, le rideau à lamelle en plastique s'utilise surtout dans le milieu de l'entreprise. On le retrouve à différents endroits comme les ateliers, les industries, mais aussi dans les bureaux. S'ils sont surtout prisés, c'est à cause de leurs caractéristiques. En effet, ces rideaux favorisent l'isolation acoustique. Ainsi, ils peuvent empêcher les nuisances sonores de passer à travers. Ce sont aussi de bons obstacles pour empêcher les saletés et la poussière de pénétrer votre espace.

Le rideau à lamelle en plastique est également un produit à caractère non-inflammable. C’est ainsi, qu'on le retrouve dans les ateliers de soudure ou bien tout autre lieu où il y a potentiellement des étincelles ou encore des projections. L’utilisation de ce type de rideau peut aussi être purement décorative. Outre les différentes couleurs proposer par les fournisseurs, il y a les professionnels de la décoration qui peuvent laisser exprimer leur imagination à travers ces rideaux : jeu de lumière, motifs, emplacement, etc. De même, dans le monde de l'évènementiel, ces rideaux sont très utiles pour créer différentes pièces/zones et permettre ainsi un gain de temps et d'espace. Ils se transforment ainsi en des sortes de portes souples.

Les différents rideaux à lamelle en plastique

Parce que le rideau lamelle plastique a différentes utilisations, il existe aussi sous plusieurs formes. Ceux qui voudraient se protéger contre les courants d'air peuvent simplement opter pour les portes à lamelle. Si vous voulez un peu de confort en plus, il est possible de choisir une porte à lanière coulissante sur mesure. Cette dernière est aussi efficace lorsqu'on souhaite pleinement profiter du caractère isolant sonore/thermique du produit. Selon que vous souhaitez voir à travers le rideau ou pas, vous pouvez porter votre choix sur des rideaux transparents ou opaques.

Pour les entreprises disposant d'un local pour les véhicules, il existe un type de rideau à lamelle en plastique conçu pour ce genre de besoin. Il est en outre possible d'obtenir une solution rapide et facile pour les cas les plus urgents. En effet, des portes prêtes à l'emploi en kit sont aussi disponibles sur le marché.

Comment bien choisir son rideau lamelle plastique ?

Bien choisir son rideau lamelle plastique est important pour une meilleure utilisation du produit. Ainsi, pour faire son choix, il convient de prendre en compte quelques critères. Il s'agit notamment de définir certains points clés que sont :

  • Rideaux permanents fermés ou qu'on ouvrira régulièrement
  • L'emplacement du rideau
  • Qu'est-ce qui circulera sous le rideau : personnes physiques, produits alimentaires, véhicules, etc.

Après avoir déterminé ces éléments, vous pourrez facilement connaître le type de lanières à installer, le recouvrement qu'il faut et la technologie adéquate.